Prats’EnR : une initiative d’énergie durable à Prats-de-mollo-la-preste

Prats’EnR énergie
Située dans la région Occitanie, Prats-de-Mollo-la-Preste est connue pour ses remparts historiques et son architecture médiévale pittoresque. Dans cet article nous explorons une autre facette de cette commune dans laquelle les habitants et acteurs de la transition énergétique s’approprient les différents aspects de l'énergie pour adopter une consommation intelligente qui leur apporte une autonomie et une résilience énergétique.

Prats’EnR, Un modèle inspirant pour une transition énergétique autonome

L’initiative locale, baptisée Prats’EnR, se positionne comme un modèle inspirant pour d’autres communautés en quête d’autonomie énergétique et de résilience. Créée en 2017, elle illustre la collaboration unique entre sphère publique, régie électrique municipale et citoyenne, représentés par le collectif E.CO.CIT. Prats’EnR est une Société d’Économie Mixte (SEM) qui a pour ambition de parvenir à une autonomie sur le plan énergétique en combinant les ressources hydrauliques, photovoltaïques et biométhane.

Projet d'infrastructure numérique : collecte, traitement et exploitation des données

Cette dynamique est soutenue par un projet d’infrastructure numérique, lancé par David Gener, administrateur de Prats’EnR. La coopérative Data Players intervient dans ce projet afin de réaliser deux missions qui visent à :

  1. Développer un système de monitoring dédié à la gestion des installations productrices d’électricité en collectant des informations détaillées sur la production actuelle et potentielle afin d’optimiser la gestion globale du réseau.
  2. Rendre accessible ces données afin que chaque citoyen soit en mesure de consulter la consommation et la production des installations énergétiques sur une interface web pour sensibiliser la communauté à la sobriété énergétique. #Negawatts

Phase 1: Collecte des données

Nous avons entamé une phase de recherche en 2020, visant à étudier les meilleures méthodes pour recueillir efficacement les flux d’énergie générés par les panneaux solaires photovoltaïques. Elle se concrétisa en 2022 par le lancement des premières collectes de données sur trois stations de production par le biais de passerelles de collecte WebdynSun. Ces passerelles permettent d’historiser la production d’énergie qui passent à travers les onduleurs, en convertissant ces données, puis en les transmettant à un serveur FTP.

Prats’EnR schema capter le signal

Phase 2: Traiter et exploiter les données

Chaque ensemble de données déposées sur le FTP englobe plus d’une trentaine de champs, dans un format brut, rendant leur utilisation difficilement exploitable pour un système d’information ou pour un humain. Afin de remédier à cette situation, nous avons automatisé plusieurs processus avec le Bus Sémantique pour exploiter uniquement les champs nécessaires pour évaluer la production d’électricité en kilowattheure.

Dans un premier temps, le Bus Sémantique repère les nouveaux fichiers sur le serveur FTP, lorsqu’il détecte leurs présences. Les composants suivants interviennent ensuite pour transformer le contenu des fichiers nouvellement identifiés. Ces données transformées sont ensuite stockées et indexées dans une base de données InfluxDB, rendant ainsi les informations accessibles et structurées.

Bus Sémantique traiter les données bruts

Dans un second temps, le processus inclut une réinjection des données dans le Bus Sémantique. Cette phase vise à faire des calculs sur des critères spécifiques pour obtenir des données chiffrées et exploitables, afin de nous permettre de faire une analyse plus approfondie et une utilisation plus pertinente des informations collectées, comme la détection de potentiels problèmes.

Bus Sémantique exploiter les données

Une fois les données traitées et rendues exploitables, nous passons à l’étape d’analyse des résultats. Pour cela, notre choix s’est porté sur l’utilisation de l’outil open-source Grafana qui nous permet de créer des tableaux de bord personnalisés.

Phase 3: Expansion et Mise en Place d'Alertes

Ces graphiques donnent à la SEM une vue d’ensemble sur l’état de la consommation et de la production énergétique, aussi bien au niveau global que détaillé pour chaque site de production photovoltaïque. Et leur permet de réagir de manière proactive aux besoins énergétiques de la communauté, ce qui constitue notre objectif principal.

Prats’EnR graphiques de production

Cependant, notre engagement ne se limite pas à cette fonctionnalité. À terme, notre objectif est d’élargir notre champ d’action en intégrant davantage de données pour renforcer la supervision et la gestion du réseau. Cela inclut l’incorporation des données relatives aux énergies hydroélectriques et à la consommation des habitants.

Par ailleurs, nous travaillons activement sur le développement d’un tableau de bord spécialement dédié aux alertes. Ce tableau de bord repose sur un calcul du mix énergétique en prenant en considération la potentialité de production de chaque site, ainsi que la production totale de la commune.

Prats’EnR graphiques alertes

Cette approche permet à Prats’EnR de réagir de manière rapide et efficace aux fluctuations de la production énergétique, ainsi qu’à d’autres événements pertinents. En somme, notre engagement va au-delà de la simple observation, il vise à créer un système de surveillance et de gestion énergétique holistique pour répondre aux besoins dynamiques de la communauté.

Phase 4: Création d'une Plateforme Web Sémantique

Pour accomplir la deuxième mission, nous avons développé un site web sémantique avec SemApps, que nous avons adapté selon les spécificités de la SEM. L’avantage du web sémantique réside dans la réutilisabilité des données présentes sur le site, lesquelles sont naturellement interopérables avec d’autres systèmes ou sites internet sémantiques.

Le portail https://energiesdeprats.fr/ offre aux producteurs et consommateurs la possibilité de consulter l’état et le volume d’énergie produit et consommé à trois moments de la journée : 12h00, 18h00 et 00h00, à travers des graphiques précédemment mentionnés.

Il offre également une visibilité sur les infrastructures mises en place, ainsi que sur les acteurs impliqués dans ces projets et sert à Prat’s EnR de moyen de diffusion pour promouvoir les actualités liées aux événements et initiatives en cours dans leurs communes.

Prats’EnR web séminaire projets

Conclusion

En conclusion, cette collaboration entre Prats’EnR et Data Players illustre la manière dont les données peuvent jouer un rôle crucial dans la réussite de la transition énergétique. Bien plus qu’une simple collecte d’informations, ce projet se distingue par sa capacité à réutiliser ces données afin de promouvoir une prise de conscience énergétique collective et à valoriser l’engagement des citoyens en les intégrant activement dans la construction d’une société énergétiquement responsable et participative.

Par

Jonathan CAILLAUD
Jonathan CAILLAUD

Partager cette article

Vous aimez nos projets ?

Soutenez-nous en participant à la campagne de levée de fonds.​

La campagne se termine le 29/02/2024