Les Communs vecteurs de Transition

Cartographie Résilience global - resilience.flod.io
Toutes les technologies mises en œuvre pour réaliser ce projet reposent exclusivement sur des logiciels libres, auxquels Data Players et l’Assemblée Virtuelle contribuent. C’est une communauté de développeurs, de chercheurs et d’individus qui travaillent en commun pour soutenir les logiciels libres, la décentralisation et la souveraineté numérique. Vous pouvez nous aider à élaborer davantage de projets qui accompagnent les transitions écologiques, numériques et sociales en rejoignant la coopérative Data Players ou en contribuant humainement ou financièrement à l’Assemblée Virtuelle.

Le Wiki Résilience

La notion de résilience est devenue primordiale dans un monde en perpétuel changement, confronté à des défis écologiques, économiques et sociaux. En réponse à cette nécessité, l’ADEME (Agence de la transition écologique) a initié un appel à communs en 2021, rassemblant des milliers d’acteurs divers tels que des entreprises, collectivités, associations, écoles, etc., autour du concept de résilience territoriale. L’objectif était d’anticiper, de réagir et de s’adapter face aux perturbations de notre territoire français.


Ce mouvement a donné naissance à “Résilience“, un site internet basé sur un wiki dédié à l’indexation et au soutien des communs, ces ressources collectives et partagées accompagnent les individus dans leur transition vers une société plus résiliente.

ADEME - Résilience des Territoires
ADEME - Résilience des Territoires wiki.resilience-territoire.ademe.fr

Pour prendre de la hauteur sur ces informations, l’ADEME a fait appel à Data Players et la communauté de l’Assemblée Virtuelle afin de structurer et normaliser les classes et les propriétés des objets manipulés dans le wiki entre les différentes ressources (acteurs, communs, compétences, projets, etc.) de Résilience. L’objectif était de cartographier ces ressources pour mieux comprendre leur importance et de faciliter la navigation d’une ressource à une autre.

Le Workflow Résilience

Pour manipuler les ressources sans affecter le wiki, il était nécessaire de les extraire et de les transférer vers une base de données sémantique. À cette fin, Data Player a fait usage du logiciel “Grappe” pour déplacer les données vers un “triplestore”, où les ressources ont été normalisées et rendues accessibles.

Gappe

Que vous soyez au bureau, en télétravail ou en déplacement, vous pouvez toujours gérer vos données, même depuis votre mobile.

Inscription gratuite et sans engagement

Grappe est une version cloud du Bus Sémantique, un ETL (Extract, Transform, Load) open-source associé à un Bus logiciel. Grâce à cette solution, l’ADEME a pu garder une prise en main complète de son wiki et de ses données. Grappe offre une grande liberté et flexibilité à tous les niveaux du développement, favorisant l’autonomie et la coopération grâce à des fonctionnalités de partage et d’écran partagé en temps réel.

Cartographie Résilience - Grappe.io
Le workflow co-designe sur grappe.io avec les intervenants techniques de l’ADEME.

Le workflow utilisé dans Grappe est un graph composé de composants interconnectés, permettant de traiter les flux de données de différentes manières. Les thématiques et compétences de Résilience sont extraites à l’aide des composants “Flow Consumer”, qui interrogent les API fournies par l’extension Semantic MediaWiki. Les données sont régulièrement mises à jour grâce au composant “Timer”. Ensuite, les composants “Transform” structurent et normalisent les données selon l’ontologie PAIR*, choisie par l’ADEME pour modéliser ses concepts.

Ontologie-PAIR-MSC

*L’ontologie PAIR a été inventée, conçue et maintenue par l’Assemblée Virtuelle, selon les principes du Web sémantique. https://www.virtual-assembly.org/ontologie-pair/

Le workflow se poursuit avec plusieurs autres composants tels que “Root from path”, “Keytoarray”, “Filtrer” et “Deeper focus”, qui hiérarchisent et filtrent les résultats par thèmes, agrégés ensuite par les composants “Aggregate” et “Unicity”. Enfin, les composants “Post provider” permettent de créer des API exploitables vers des sources internes ou externes et favorisent l’interconnexion entre différents flux de données, pouvant être réutilisés dans d’autres Workflows.

Une fois les données traitées, les APIs de Grappe injectent celles-ci dans un middleware SemApps, développé par l’Assemblée Virtuelle, qui assure le stockage normalisé et structuré conformément à l’ontologie PAIR et la mise à jour des ressources sur une base de données sémantique. Les informations sont ensuite mises en valeur sur une cartographie en réseau (graphe), par le projet https://flod.io.

La Cartographie Sémantique Résilience

La cartographie sémantique sur flod.io offre une visualisation interactive des communs, compétences, projets, acteurs, etc., présents sur Résilience. Les données sont représentées sous forme de nœuds, dont le diamètre varie en fonction du nombre de liens qui les relient.

Le concept du FLOD (Fluid Linked Open Data) permet à l’utilisateur de naviguer dans le graphe de manière fluide et intuitive. En cliquant sur un nœud, celui-ci s’ouvre pour révéler les nœuds voisins sous forme de liste, offrant ainsi une vue simplifiée. De là, l’utilisateur peut cliquer sur les nœuds voisins pour se déplacer dans le graphe, explorant ainsi les liens entre les différentes ressources dans le détail tout en gardant une vue d’ensemble du réseau.

ADEME - Cartographie Resilience - https://resilience.flod.io
ADEME - Cartographie Resilience - https://resilience.flod.io

Vous pouvez également découvrir d’autres cartographies sémantiques, comme celle réalisée par l’association FabMob, qui référence tous les communs de la mobilité sur leur site internet : https://wiki.lafabriquedesmobilites.fr/wiki/Accueil

Cartographie Fabmob - https://fabmob.flod.io
Cartographie Fabmob - https://fabmob.flod.io

En conclusion, ce projet incarne parfaitement la puissance et la pertinence des logiciels libres, ainsi que la force de la collaboration entre différentes communautés engagées dans la construction d’un avenir plus résilient. Si vous êtes séduit par cette initiative et que vous désirez apporter votre pierre à l’édifice, vous avez l’opportunité de soutenir activement la coopérative Data Players ou l’Assemblée Virtuelle, que ce soit par vos compétences, votre temps ou votre soutien financier.

En voir plus sur le webinaire2# : https://data-players.com/webinaire-graphe-des-donnees/

Par

Jonathan CAILLAUD
Jonathan CAILLAUD

Partager cette article

Vous aimez nos projets ?

Soutenez-nous en participant à la campagne de levée de fonds.​

La campagne se termine le 29/02/2024