En 2015, face au défi climatique et à la nécessité de promouvoir des initiatives citoyennes engagées pour un monde plus durable. Simon Louvet un ardent défenseur de l’Open-Source, de la réappropriation des données et de l’intelligence collective à pris l’initiative avec la coordination d’Alternatiba de co-créer une plateforme interactive et collaborative, avec pour objectif de rassembler et de valoriser les projets citoyens œuvrant en faveur de la transition écologique et sociale.
Un projet qui se révéla monumental en raison de l’agrégation complexe et massive de données provenant de diverses sources disparates. Pour relever ce défi, il a collaboré avec Guillaume Rouyer, président de l’Assemblée Virtuelle, spécialiste des enjeux de la décentralisation et de l’interopérabilité.
L’Assemblée Virtuelle est un collectif d’individus et d’organisations, une communauté, un réseau, un écosystème, un archipel composé d’acteurs autonomes et reliés, passionnés par les enjeux de la décentralisation de l’internet et du web et des transitions technologiques, culturelles, écologiques, sociales, politiques, économiques etc.
Grâce à cette collaboration, Simon a pu initier le développement d’un outil révolutionnaire capable d’agréger ces données hétérogènes, baptisé par la suite le Bus Sémantique. Il a ensuite reçu le renfort de deux collaborateurs clés : Alexandre Boceno, en tant que concepteur-développeur et DevOps et Jonathan Caillaud, qui a pris en charge la communication du projet. Ensemble, ils ont contribué à l’élaboration de l’identité de l’entreprise qui, par la suite, sera connue sous le nom de Data Players à Nantes en 2017.
Le développement du Bus Sémantique s’est poursuivi avec détermination, l’équipe produit en peu de temps un logiciel fonctionnel et novateur permettant de désigner, d’automatiser et d’appliquer des traitements complexes sans nécessiter de compétences en développement via une interface graphique intuitive. Les premiers résultats du Bus Sémantique se sont avérés prometteurs et ont conduit avec le concours de GoGoCarto à la concrétisation du projet de référencement des alternatives, baptisé Transiscope, quelques mois après.
Transiscope est une plateforme en ligne qui met en lumière et facilite l’accès à un large éventail d’initiatives citoyennes œuvrant pour un avenir plus durable et solidaire, contribuant ainsi à informer et à inspirer les personnes souhaitant s’impliquer dans ces domaines.
Porté par cette réussite, Simon Louvet a été inspiré de rendre l’outil accessible en ligne. Cette vision a donné naissance au projet Grappe, une plateforme en ligne qui a pour ambition d’offrir un accès facile à la dernière version du Bus Sémantique en utilisant simplement un navigateur web, sans nécessiter aucune installation.
Au fil du temps, l’équipe de Data Players s’est enrichie en accueillant de nouveaux membres aux compétences variées. Parmi eux, Pierre Bouvier-Muller en tant que facilitateur et coordinateur de projets, Guillaume Rouyer, en qualité de doctorant, contribuant ainsi à la recherche et au développement et Amélie Moisset en tant que consultante en communication.
La vision de coopérative de Data Players s’est concrétisée à travers des collaborations étroites avec des collectivités locales, des associations et des communes. Dans une démarche de partage de connaissances et de savoir-faire, Data Players a su accompagner ces acteurs en leur offrant une maîtrise et une autonomie accrues sur leurs données.
“Lorsque vous saurez gérer des données variées aussi bien que vous savez utiliser un tableur, notre objectif sera atteint.”
Simon LOUVET
En 2020, une autre solution innovante a vu le jour au sein de l’Assemblée Virtuelle, Semapps un outil puissant qui promeut la coopération, l’innovation et l’action collective grâce au web sémantique. Bastien Siguier a rejoint l’équipe à ce moment-là en tant que concepteur-développeur suivi d’Emilie Pacheco en tant que data scientist et conceptrice-développeuse.
L’année 2023 marque un nouveau départ prometteur pour Data Players, qui se réjouit des multiples projets qu’elle a réalisés avec fierté. L’entreprise a fait le choix d’adopter pour un modèle de gouvernance plus démocratique en devenant la première SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) spécialisée dans le développement d’outils d’interopérabilité, de valorisation et d’agrégation des données, avec un objectif clair : servir l’intérêt général et développer des communs numériques.
Data Players incarne ainsi un modèle d’entreprise coopérative tournée vers un avenir durable et solidaire, plaçant la technologie au service de la collaboration citoyenne pour construire ensemble un monde meilleur.
- Publié le
Par